solex est une marque déposée le de l'entreprise de mécanique créée vers par maurice goudard () et marcel mennesson (), tous les deux centraliens, et connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le vélosolex. le modèle emblématique de la marque, le s, nommé familièrement le « solex » et surnommé « la bicyclette qui roule tout seule », est mu par un petit moteur disposé sur la roue avant. le petit moteur temps, à vilebrequin en porteàfaux asymétrique, de cm de cylindrée, est placé audessus de la roue avant, le vélosolex est le plus célèbre modèle de vélosolex. il est apparu en et son prix de vente est de francs. il remplace alors le vélosolex et est produit jusqu'en . . [masquer]. historique; caractéristiques; références; lien externe. historique[modifier | modifier le code].
Vu sur vsx.collectionmachine.com
Vu sur titimoto.free.fr
Vu sur upload.wikimedia.org
a partir de , les modèles sont définis par des numéros, comme le solex qui se différencie de son prédécesseur par un portebagages en tôle emboutie et un moteur d´une cylindrée portée à cm³. la puissance est tenant de , cv. le solex sort en . il est équipé d´un tout nouveau cadre avec ce n'est qu'en que marcel mennesson fait réaliser un prototype de moteur de cm de cylindrée. les caractéristiques sont celles du vrai solex, avec entre autres, une transmission par galet ; le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue ; et l'essence, pompée en sus, est renvoyée dans le réservoir. en cylindrée : cm. piston Ø . mm segments Ø . x .. cylindre en fonte Ø nominal . mm. taux compression : . . vitesse rotation maxi : tr min. puissance maxi: watts à tr/min. ( soit environ . cv à tr min ). refroidissement par air ventilé. filtre à air en mousse lavable.
Vu sur ekladata.com
Vu sur lesanciennesmotos.free.fr
Vu sur lesolex.com
caracteristiques des solex. type cm. ( fabriqués entre mai et ). d. genre : cyclomoteur. d. marque : velosolex. d type : cm roue de . p. source d' energie : essence et huile temps. p. cylindrée : cm. p. puissance administrative : . kw. j. carrosserie : solo. la cylindrée passe de c à cc. la production débute par le numéro . n°. ici le n°. nouveau cylindre, diamètre de l'alésage . mm, vis de fixation pour la culasse,. nouveau piston, qui reste très ressemblant à celui des cc, nouveaux segments : .x.. nouveau galet diamètre mm. le . le est sorti en . son prix de vente : f. la production débute par le numéro moteur . la partie cycle reste identique au . nouveau moteur plus puissant grâce au nouveau cylindre. avec le trou d'admission percé à mm au lieu de . nouveau carter moteur marqué cyclomoteur . certains sont plus rares comme le vélosolex micron ou le vélosolex pliant, baptisé plisolex, voir rarissimes comme les prototypes ou présérie, néanmoins (alésage : mm, course : mm, cylindrée : cm, , cv à tr/min, réservoir l, km/h, ,l/km, kg) prix à l'époque : .
Vu sur solexin.free.fr
Vu sur erenumerique.fr
Vu sur otremolet.free.fr
Vu sur p4.storage.canalblog.com